MARANSIN

MARANSIN

Préhistoire à Maransin

Maransin, il y a ... 6000 ans ...

 

6000 ans ? On en est sûr ?

Oui, enfin, à 1000 ans près, quand même. Au moins 6000 ans, peut être plus.

Il a été trouvé, en effet, quelques outils préhistoriques sur la commune de Maransin :

** un biface, outil universel, trouvé par Monsieur Osma Duniau au début du XXème siècle, il y a donc près de 100 ans ... et portant une étiquette "trouvé à Maransin", (photo 5)

** un fragment de lame dans d'anciennes vignes, près du moulin de Grugier, (photos 1a et 1b, ci-dessous),

** un gros éclat retouché sur Beaucaillat, une sorte de gros couteau de boucher en silex, (photo 2)

** au même endroit, un petit nucleus (ce qui reste d'un rognon de silex après que l'on ait enlevé plusieurs éclats tranchants), (photo 3)

** une lame épaisse, dans le bourg, (photo 4)

** un talon de hache polie dans le bourg (malheureusement disparu avant d'avoir pu être photographié).

 

Ce morceau de hache polie attribue à coup sûr cet outil à la période néolithique.

Les autres éclats sont peut être plus anciens car il est  assez courant dans notre

région de trouver des morceaux de lames en silex attribuables au magdalénien

(16000 ans avant Jesus-Christ !, à Saint Germain la Rivière, à Sablons de Guitres, etc ...).

Le biface trouvé sur la commune, au vu de sa taille très régulière et particulièrement soignée, permet de supposer qu'il a été fabriqué il y a plusieurs dizaines de milliers d'années ... sans pouvoir être plus précis. Simplement, il n'est probablement pas plus vieux que 100 000 ans.

 

Nous sommes donc totalement sûr que Maransin était habité il y a 6000 ans, même s'il est très probable que nos ancêtres y ont vécu quelques dizaines de milliers d'années avant.

 

Donc, au néolithique, il y a 6000 ans environ, le bourg de Maransin était occupé

par les premiers paysans sédentaires. Avant nous n'étions que des chasseurs-cueilleurs nomades. Au néolithique, l'homme commence à cultiver quelques maigres céréales (l'épautre, par exemple), à éléver un peu de bétail (c'est pour cela qu'ils vivaient souvent sur une hauteur, la butte du bourg dans notre cas, ou Beaucaillat), à faire des poteries, de la soupe, faire sécher des pommes au soleil, abattre des arbres, débiter des planches, construire des "maisons" en colombage et torchis, sculpter des cuillères, percer des coquillages pour en faire des colliers, faire des aiguilles et des peignes en os, ... bref, un vrai début de civilisation.

 

Voila les témoins de ces temps anciens.

(Galerie photos : http://www.flickr.com/photos/j33/ )

 

(5) biface, outil universel. Celui-ci est d'une taille particulièrement bien faite.

 

 

(1a) fragment de lamé, cassée, donc, qui permet de voir clairement le bulbe de percussion qui a détaché cet éclat. Le bulbe de percussion est cette bosse (ici à gauche) qui témoigne de la propagation de l'onde de choc dans la matière et signe de manière irréfutable un débitage fait par l'homme.

 

 

 

(1b) autre côté de ce fragment de lame qui permet de voir les négatifs des enlèvements antérieurs. Ce type de lame est très courant au magdalénien très répendu dans notre région. Trouvé en 1984 dans des vignes au dessus du moulin de Grugier.

 

 

 

 

(2) gros éclat, trouvé à Beaucaillat il y a quelque années de cela.

 

 

 

(3) petit nucleus en jaspe. Le nucleus est le nom donné au bloc d'où l'on tire des éclats. C'est en quelque sorte le trognon, ce qui reste quand on a exploité tout ce que l'on a pu en détachant des éclats, ce qui explique les facettes qui témoignent des enlèvements des éclats tout autour du nucleus. Trouvé à Beaucaillat en 2007.

 

 

 

 

(4) Une lame épaisse, appelée aussi "couteau à dos naturel", car un côté est tranchant (en haut sur la photo), et à l'opposé, le dos de la lame est naturelement large (en bas sur la photo) et permet de prendre appui sur ce dos sans se blesser. Trouvée en 2007 dans la bourg de Maransin.

 

 



26/05/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour